Notre mission, permettre à chacun de respirer librement

Créée en 2001, la Fondation Respirer est une fondation suisse reconnue d’intérêt public et placée sous la surveillance du Département fédéral de l’Intérieur. Son capital est alimenté par des dons, legs ou libéralités faites par des tiers, par les versements de sociétés intéressées par la recherche sur la mucoviscidose et la transplantation pulmonaire, et par le revenu de son capital.

Sa mission est de soutenir et d’encourager la recherche dans les domaines de la mucoviscidose et de la transplantation pulmonaire, effectuée par des chercheurs ou cliniciens actifs dans le canton de Vaud, éventuellement en formation temporaire à l’étranger. Son but est d'améliorer l'espérance et la qualité de vie des personnes atteintes de mucoviscidose ou nécessitant une transplantation des poumons.

Fondée par le Professeur Philippe Leuenberger, la Fondation Respirer a soutenu divers projets dans le domaine de l’asthme ou des mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans l’inflammation des bronches. Aujourd'hui, son soutien va aux projets de recherches sur la mucoviscidose et la transplantation pulmonaire.

Conseil de fondation

PD Dr Alain Sauty, Pneumologue, Président
Pr John-David Aubert, Pneumologue CHUV, Vice-président
Geoffrey Genest, Chef d'entreprise, Secrétaire
Pr Hans-Uwe Simon, Directeur du Département de pharmacologie, Université de Berne
Dr Hafen Gaudenz, Pneumologue pédiatre, CHUV, Lausanne
Roland Mex, Administrateur de société
Bernard Michaud, Gestionnaire de fortune
Pr Philippe Leuenberger, Membre d’honneur, ancien chef du service de pneumologie du CHUV, Lausanne

Comité de soutien

Catherine Gailloud, Photographe
Marc-Etienne Berdoz, Opticien
Lucienne Peiry, Directrice de la Recherche et des Relations internationales à la collection de l’Art Brut, Lausanne
François Lindemann, Compositeur interprète, fondateur de Piano Seven
Edouard Tronchoni, Fondateur et directeur de TED-support
Halina Pavlik, Historienne de l'art
Jean-Bernard Racine, Professeur honoraire, Université de Lausanne
Charles Kleiber, Architecte et ancien Secrétaire d’Etat
Sylvie Bourban, Compositrice interprète
Donato Motini, Chef d'entreprise, Mémoire Vive

Notre mission
La Fondation Respirer a pour mission de soutenir et d’encourager la recherche dans le domaine de la mucoviscidose et de la transplantation pulmonaire, effectuée par des chercheurs ou cliniciens actifs dans le canton de Vaud ou en formation temporaire à l’étranger. Son but est d’améliorer l’espérance et la qualité de vie des personnes atteintes de mucoviscidose ou nécessitant une transplantation des poumons.
Nos ressources
Créée en 2001, la Fondation Respirer est une fondation suisse reconnue d’intérêt public et placée sous la surveillance du Département fédéral de l’Intérieur. Son capital est alimenté par des dons, legs ou libéralités faites par des tiers, par les versements de sociétés intéressées par la recherche ou le traitement dans le domaine de la mucoviscidose et de la transplantation pulmonaire, et par le revenu de son capital.
Nos actions
Fondée par le Professeur Philippe Leuenberger, la Fondation Respirer a soutenu divers projets dans le domaine de l’asthme ou des mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans l’inflammation des bronches. Aujourd’hui, son soutien va aux projets de recherche sur la mucoviscidose et la transplantation pulmonaire.