La mucoviscidose

La mucoviscidose est la maladie génétique du métabolisme la plus fréquente en Europe et touche 1 enfant sur 2'900 en Suisse. Elle se caractérise par des sécrétions trop visqueuses, notamment dans les voies respiratoires, le pancréas, le foie et le tube digestif.

Encore incurable, elle conduit principalement à une infection chronique des voies respiratoires et à une progressive insuffisance respiratoire nécessitant en général une transplantation pulmonaire. L'atteinte digestive se traduit par une insuffisance du pancréas, qui, si elle n'est pas correctement traitée, se complique de troubles de la croissance et de dénutrition. Un diabète, une ostéoporose précoce ou une insuffisance du foie sont également des manifestations de cette maladie. Il existe également des formes moins sévères, qui sont parfois découvertes à l'âge adulte.

Grâce aux progrès de la recherche médicale, l'espérance de vie a considérablement augmenté, passant de moins de 10 ans en 1960 à plus de 40 ans actuellement. Mais beaucoup reste encore à faire...
Notre mission
La Fondation Respirer a pour mission de soutenir et d’encourager la recherche dans le domaine de la mucoviscidose et de la transplantation pulmonaire, effectuée par des chercheurs ou cliniciens actifs dans le canton de Vaud ou en formation temporaire à l’étranger. Son but est d’améliorer l’espérance et la qualité de vie des personnes atteintes de mucoviscidose ou nécessitant une transplantation des poumons.
Nos ressources
Créée en 2001, la Fondation Respirer est une fondation suisse reconnue d’intérêt public et placée sous la surveillance du Département fédéral de l’Intérieur. Son capital est alimenté par des dons, legs ou libéralités faites par des tiers, par les versements de sociétés intéressées par la recherche ou le traitement dans le domaine de la mucoviscidose et de la transplantation pulmonaire, et par le revenu de son capital.
Nos actions
Fondée par le Professeur Philippe Leuenberger, la Fondation Respirer a soutenu divers projets dans le domaine de l’asthme ou des mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans l’inflammation des bronches. Aujourd’hui, son soutien va aux projets de recherche sur la mucoviscidose et la transplantation pulmonaire.