Pensez à faire un donPensez à faire un don
boy

Notre mission, permettre à chacun de respirer librement

Créée en 2001, La Fondation Respirer (anciennement «Fondation pour la Recherche et le traitement des maladies respiratoires») est une fondation à but non lucratif dont le but essentiel est de soutenir et d’encourager la recherche médicale dans le domaine des maladies respiratoires et leur traitement, effectuée par des chercheurs ou cliniciens actifs en Suisse Romande. La Fondation Respirer est reconnue d’intérêt public et placée sous la surveillance du Département fédéral de l’intérieur.

Conseil de fondation

John David Aubert, Président, Pneumologue

Alain Sauty, Vice-président, Pneumologue

Anne Bergeron, Pneumologue

Sylvain Blanchon, Pneumologue pédiatre

Nathalie Brandenberg, Biologiste

Charles Kleiber, Ancien secrétaire d'Etat

Angela Koutsokera, Pneumologue

Hans Beat Ris, Chirurgien thoracique

François Spertini, Allergo-immunologue

Christophe von Garnier, Pneumologue

Ils-elles nous soutiennent

Catherine Gailloud, Photographe

Joseph Gorgoni, Comédien

Marc-Etienne Berdoz, Opticien

Lucienne Peiry, Directrice de la Recherche et des Relations internationales à la collection de l’Art Brut, Lausanne

François Lindemann, Compositeur interprète fondateur de Piano Seven

Edouard Tronchoni, Fondateur et directeur de TED-support

Halina Pavlik, Historienne de l'art

Jean-Bernard Racine, Professeur honoraire Université de Lausanne

Sylvie Bourban, Compositrice interprète

Donato Motini, Chef d'entreprise, Mémoire Vive

Fondation COROMANDEL, Genève. https://coromandel.ch

Projets soutenus récemment

Sleep disordered breathing in children and adolescents with obesitiy SDB-CHILD

Chercheur responsable:

Dre Virginie Bayon, Centre d'investigation et de recherche sur le sommeil, CHUV.

L'obésité est en augmentation dans notre pays est touche non seulement les adultes mais aussi les adolescents et même les enfants. L'objectif principal de cette étude est d'évaluer la fréquence des troubles du sommeil, apnées et hypoventilation chez les enfants et adolescents souffrant d'obésité. Cette étude prospective se dérole en collaboration avec l'unité de pneumologie et de mucoviscidose pédiatrique ainsi que l'unité d'endocrinologie pédiatrique du CHUV.

Identification of early outcome parameters for prediction of long-term CFTR modulator efficacy

Chercheurs responsables:

Dr. Sylvain Blanchon, Unité de pneumologie et mucoviscidose pédiatrique Lausanne, CHUV Prof. Nicolas Regamey, Pädiatrische Pneumologie und Zentrum für Zystische Fibrose, Kantonsspital, Luzern

L’objectif de cette étude est d’identifier des paramètres qui sont modifiés précocement (7-14 jours) par les nouveaux traitements modulateurs de la mucoviscidose, et de les comparer à l’évolution à moyen et long terme du patient (3 à 12 mois) afin d’identifier des biomarqueurs précoces d’efficacité du traitement.

Organoïdes comme modèle in vitro de réponse aux traitements de la mucoviscidose

Chercheurs responsables:

Dr Nathalie Brandenberg et Sylke Höhnel, Ph.D, SUN bioscience Prof. Alain Sauty et PD Dre Angela Koutsokera, Consultation de mucoviscidose adulte de l’Hôpital Pourtalès, Neuchâtel et du CHUV

Les organoïdes rectaux sont de petites structures dérivées de biopsies rectales que l’on peut utiliser pour tester en laboratoire l’efficacité des nouveaux médicaments modulateurs de la mucoviscidose. Une nouvelle technologie, développée par l’EPFL et SUN bioscience, permet d’analyser plus précisément ces organoïdes. Un partenariat entre l’EPFL, SUN bioscience et les consultations de mucoviscidose de l’Hôpital Pourtalès et du CHUV, a ouvert la voie à cette étude qui porte sur l’analyse d’organoïdes rectaux obtenus chez des patients souffrant de mucoviscidose et des personnes saines. L’objectif de l’étude est de déterminer si certains patients porteurs de mutations rares de la mucoviscidose pourraient être à même de répondre aux nouveaux traitements modulateurs actuellement extrêmement chers. Il sera ainsi possible de prédire la réponse à ces médicaments et d’en faire bénéficier les patients chez qui un effet positif est observé in vitro.

Plus d'information

Nous soutenir

Chaque don
compte

qr code pour twint
Fondation respirer, ensemble contre la mucovisidose

Vos dons sont indispensables pour mener à bien nos missions. Grâce à votre soutien, nous pouvons faire avancer la recherche et ouvrir un nouvel horizon aux personnes atteintes de mucoviscidose.

Merci pour eux !